Quelle pédale de sustain choisir ?

 

Si vous jouez du piano ou du clavier, vous aurez certainement déjà entendu parler de la pédale de sustain. Si la plupart des instruments en vente proposent cet accessoire, certains modèles en sont dépourvus. Pourtant, la pédale de sustain est indispensable pour tout pianiste qui se respecte.

Si vous souhaitez acheter un tel accessoire, cet article va vous aider à faire votre choix. Nous allons d’abord expliquer le rôle qu’elle joue puis vous proposer le meilleur modèle possible. Sachez également que les prix sont totalement dérisoires, alors profitez-en !

 

Qu’est-ce qu’une pédale de sustain ?

 

Pour les néophytes, il est vrai que le terme de pédale de sustain n’est pas forcément évident. Nous allons donc définir ce qu’est une pédale, puis vous expliquer le rôle de la pédale de sustain.

 

Définition d’une pédale

pédale de sustainUne pédale est un accessoire placé au pied d’un piano. Cet accessoire s’actionne avec le pied, comme pour une voiture ! En l’actionnant, la pédale va produire un effet sur l’instrument que vous jouez. Il faut donc rester appuyé dessus pour produire l’effet désiré. Cet effet s’estompera au moment où vous relâcherez votre pédale.

Vous constaterez donc qu’il existe plusieurs pédales différentes. Le nombre maximum est de 3 sur la majorité des pianos acoustiques modernes, même si certains en proposent jusqu’à 4. Il s’agit toutefois d’instruments assez rares. De toute façon, 3, c’est déjà très bien ! Mais ici, nous n’allons évoquer que la pédale de sustain, car il s’agit de loin de la plus importante de tous.

 

Rôle de la pédale de sustain

En actionnant la pédale de sustain, vous allez pouvoir prolonger le son des notes que vous jouerez. Imaginons par exemple que vous appuyiez sur une note et que vous la relâchiez directement. Dans ce cas de figure, la note va cesser de résonner au moment exact où vous l’aurez lâché. Dans le cas de la pédale de sustain, la note continuera de résonner, même si votre doigt n’est plus sur la touche !

Cela vous permettra par conséquent de jouer un tas de nuances différentes et d’adopter un jeu d’une grande sensibilité. Un tel outil est présent sur chaque instrument un temps soit peu haut de gamme, il s’agit donc d’un accessoire très important.

 

Choisir sa pédale de sustain

 

Maintenant que vous êtes mieux renseigné sur ce sujet, vous aurez peut-être envie de choisir un modèle. Il en existe effectivement de nombreux sur Internet, mais la plupart se ressemblent fortement. De ce fait, mieux vaut choisir celui qui a le plus d’avis positifs.

Sachez qu’il est inutile de se ruiner dans l’achat d’un tel accessoire. Un modèle solide et robuste peut se trouver pour un prix dérisoire. C’est pourquoi ici, nous ne vous proposons qu’un seul modèle, tout simplement car il s’agit du meilleur.

 

Pédale de sustain M-Audio SP-2 : le meilleur choix possible

 

pédale de sustain m-audio sp-2La pédale de sustain M-Audio SP-2 est une pédale universelle, ce qui signifie qu’elle pourra fonctionner sur tout type de piano numérique. Que vous ayez un piano numérique, un synthétiseur ou même un orgue électronique, ce modèle fonctionnera si votre instrument possède une prise adaptée. Pour vous donner un ordre d’idée, cette pédale est compatible avec tous les pianos numériques sans pédale de ce site. Vous serez donc certain, peu importe l’instrument que vous utiliserez, de pouvoir profiter pleinement de la pédale de sustain M-Audio SP-2.

Cette dernière est également armée d’un solide revêtement en caoutchouc, ce qui fait qu’elle restera parfaitement immobile pendant que vous jouerez. La pédale de sustain M-Audio SP-2 est en chrome, conçue à partir d’un mécanisme robuste et dotée d’un design classique. Enfin, elle possède une prise de 6,35mm ainsi qu’un long câble de 150cm ! Avec un tel câble, vous serez sûr de ne pas être embêté.

La pédale de sustain M-Audio SP-2 obtient plus de 9000 évaluations et une moyenne globale de 4,4/5 ! Ce modèle est grandement apprécié pour son excellente adhérence au sol, sa solidité et sa sobriété. Avec un tel choix, vous serez certain de pouvoir utiliser toutes les ressources d’expression de votre piano, le tout à un rapport qualité/prix tout simplement exceptionnel qui défie toute concurrence.

Peut-on jouer sans cet accessoire ?

 

Jouer sans pédale de sustain est bien entendu possible, et de nombreuses personnes n’en sont pas équipées. Toutefois, si vous souhaitez vraiment apprendre le piano correctement, un tel accessoire sera presque indispensable.

En effet, cette dernière est présente dans chaque morceau, dans chaque étude et sur chaque piano. Se lancer sans cet accessoire n’est donc pas impossible, mais sera un réel frein votre apprentissage.

Évidemment, une pédale de sustain ne doit absolument pas remplacer une bonne technique pianistique. Beaucoup s’en servent effectivement pour masquer leurs imperfections, ce qui n’est pas la solution non plus. Utilisez cet accessoire avec élégance et modération, et vous verrez que vous ne pourrez bientôt plus vous en passer !

Voilà qui conclut cet article sur la pédale de sustain ! Vous n’êtes toujours pas décidé ? Pas de panique, prenez tout le temps qu’il vous faut pour faire le meilleur choix possible, c’est important ! Mais gardez en tête que pour le prix affiché, un tel accessoire sera d’une immense utilité.

Si vous souhaitez vous renseigner sur d’autres accessoires pour votre instrument de musique, n’hésitez pas à visiter les articles concernant le casque audio, le support de piano ou bien le tabouret de piano.